• Flânerie bucolique au square de Montsouris

    Flânerie bucolique au square de Montsouris


     

    Le quartier de Montsouris est décidément plein de surprises. On connaît déjà son joli parc tout en dénivelé, son insolite réservoir,  la très bien gardée Villa Seurat  encore l’harmonieuse Cité Florale. On complète aujourd’hui cette petite liste par une autre pépite urbaine, comme toujours parfaitement adaptée à une promenade bucolique. Suivez le guide !

    Flânerie bucolique au square de Montsouris

     

    Pour accéder à cette jolie ruelle pavée et prendre conscience de son charme, il suffit de se rendre au niveau du numéro 12 de la rue de Nansouty dans le 14ème arrondissement. Le premier édifice qui se dresse devant nous est une étonnante maison tout en béton armé et recouverte de lierre grimpant. Face à elle, au numéro 4, c’est une atypique bâtisse aux allures de maison de famille qui attire notre œil. 

    Le square de Montsouris est à l’image de ce premier aperçu : éclectique, fleuri, inattendu. 

    Flânerie bucolique au square de Montsouris

    Le numéro 4 du Square de Montsouris / © parisianovores

     

    Cette allée résidentielle privée d’à peine 200 mètres de long est, en effet, bordée par une soixantaine de maisons de ville construites au début des années 1920. Des bâtisses de caractère certes, mais aux styles on ne peut plus hétéroclites… Ici, les demeures Art nouveau côtoient celles à colombages. Les immeubles en briques rouges et ocre font face à de grandes demeures d’architecte. Les édifices Art déco raffinés coudoient des pavillons en bois couverts de glycine ou de lierre.

    Flânerie bucolique au square de Montsouris

    © parisianovores

     

    En arpentant ce petit coin de verdure et de calme, on ne sera pas étonné d’apprendre qu’il a su charmer les artistes au fil de son existence. En effet, les peintres Ozenfant, Soutine et Foujita et le sculpteur Claude Bouscau y ont vécu, et ont sans doute glané quelques idées et inspirations !

    Flânerie bucolique au square de Montsouris

    © parisianovores

     

    Tout au bout de la rue, à l’angle avec l’avenue Reille, une maison édifiée par Le Corbusier termine de nous persuader que cette rue est la plus éclectique de la capitale, mais aussi l’une des plus charmantes :

    Flânerie bucolique au square de Montsouris

     

    Informations pratiques :

    Square de Montsouris –  8-12 rue de Nansouty / 51 avenue Reuille, 75014
    Métro : Porte d’Orléans (ligne 4), Cité Universitaire (RER B), Montsouris (T3)

    Article paru dans Paris ZigZag 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :