• L’église la plus insolite de Paris

    L’église la plus insolite de Paris

     

    C’est la plus petite église de Paris… et pourtant, il y a de grandes chances que vous ne la connaissiez pas : il s’agit de la paroisse orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov.

    En plein coeur de l’ancien quartier Russe

    Durant l’entre-deux guerres, l’arrondissement devient le quartier russe. C’est ici que s’installent ceux qui fuient la Révolution d’Octobre. Beaucoup d’entre eux travailleront dans les usines Renault ou Citroën toutes proches.

    Parmi les restaurants, les épiceries et les pharmacies (dont les enseignes sont en cyrillique), un foyer d’étudiants russes s’installe au 91 rue Lecourbe. C’est dans le jardin de celui-ci (qui lui a cédé sa plus grande annexe) qu’une église prend place. Elle sera consacrée le 2 juillet 1933. A l’époque, c’est une baraque en bois de 42m² et de 2,5 mètres de hauteurs et deux arbres poussaient à l’intérieur.

    Jusqu’en 1973, elle connut quelques aménagements sommaires mais à l’occasion des 40 ans d’existence de la Paroisse et des 70 ans de la canonisation de saint Séraphin, une nouvelle église fut construite entre 1973 et 1974.

    L’église la plus insolite de Paris

     

    Allez voir cette église pas comme les autres 

    On ne saurait trop vous recommander d’aller voir par vous-même !

    Un jour de beau temps, poussez donc la porte du 91 rue Lecourbe, engouffrez-vous dans le hall, passez les courettes et poussez la grille du jardin qui abrite la plus petite église de Paris… car oui, nous sommes à Paris…on l’aurait presque oublié !

    Les arbres ne sortent plus du toit mais leurs troncs sont toujours là, dans la nef, au milieu des icônes, sortant du plancher au milieu des tapis. En plus, depuis 1988, les murs de l’église sont recouverts de cèdre rouge du canada ce qui lui confère une atmosphère unique et totalement insolite… et accentue le côté « isba » de ce lieu de culte si inattendu.

    Prenez donc le métro et allez faire un tour en Russie !

    91 rue Lecourbe, 75015

    Métro : Volontaires

     

    L’église la plus insolite de Paris

     Article paru dans Paris Zig Zag


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :