• La brasserie la plus mythique de Paris

    La brasserie la plus mythique de Paris

     

    Des bruits d’assiettes, des serveurs en tablier blanc qui s’agitent, des odeurs de bonne cuisine française… Bienvenue chez Bouillon Chartier, une des brasseries les plus mythiques de Paris. Depuis 120 ans, cette adresse typique de la Belle Époque régale aussi bien les parisiens que les touristes venus des quatre coins du monde. On pousse la porte à battant pour découvrir ce bistrot hors du temps.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=CKdwVTGKNho, Découvrez en vidéo le Bouillon Chartier grâce à notre partenaire Paname ! Émission diffusée tous les dimanches à 12h55 sur France 3 IDF.

     

    En 1896, les frères Frédéric et Camille Chartier décident d’ouvrir leur propre « bouillon », un bistro qui promet des plats de cuisine traditionnelle à prix justes. C’est dans une ancienne gare près des Grands Boulevards que le duo pose ses valises. Très inspirés par la structure incroyable de l’architecture, ils misent sur une déco Belle Époque qui se marient parfaitement avec la grande verrière et la sublime hauteur sous plafond. L’accent est mis sur les boiseries, le zinc, les miroirs, les meubles riches et les luminaires boules. En 1989, le lieu, si emblématique du début du XIXe, a été classé monument historique. 120 ans plus tard, presque rien n’a changé. Si ce n’est que les habitués n’ont plus leur propre serviette dans le meuble à tiroir… Depuis quelques 50 millions de repas ont été servis par ce restaurant ouvert 7 jours sur 7.

     

     

    La brasserie la plus mythique de Paris

     

    Victime de son succès, il faut parfois faire la queue dans la petite cour pour pouvoir entrer. Une fois l’émerveillement de l’énergie qui se dégage de cette adresse passé, la popularité saute aux yeux. Les tables affichent complet et la valse des plats commencent. Le serveur, habillé d’un gilet noir et d’un tablier blanc, apporte la carte qui fait la part-belle aux valeurs sures de la cuisine française : œuf mayonnaise, poireaux vinaigrette, poulet roti, faux-filet, compote de pommes, profiterole… La commande est griffonnée à même la nappe blanche en papier. Le service est express, il faut dire que nombreux sont les affamés à vouloir profiter de leur pause déjeuner. L’ambiance est simple, bon enfant et chaleureuse. On imagine facilement Mistinguett, Piaf et Marcel Cerdan attablés dans ce « joyeux bazar ». Un déjeuner ici donne aussi l’impression de faire partie de l’histoire… À tester au moins une fois !

     

     

    La brasserie la plus mythique de Paris

     

    Infos pratiques :

    7, rue du Faubourg Montmartre 75009

    Grands Boulevards (ligne 8,9)

    De 11h30 à minuit

     

    Article paru dans Paris ZigZag


     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :