• Le 10ème arrondissement de Paris

     

    Le 10ème arrondissement de Paris

     

    Le 10ème arrondissement est très dynamique. Il a toujours été un quartier populaire et même s’il tend inévitablement à se « bobo-iser », il garde une forte identité de melting pot. Au gré de nos pérégrinations, on découvre des Paris différents à chaque coin de rue, et c’est ce qui nous plait énormément. Voici nos dix arguments pour dire qu’il est le meilleur arrondissement de Paris.

    1. Le canal Saint Martin

    Il est sans conteste l’atout charme du Xème. On y vient se poser boire des verres au bord de l’eau, y faire un pique-nique, ou simplement pour s’éloigner du tourbillon de la ville. Lorsque les températures descendent, on va dans une des nombreuses adresses chouettes qui longent le canal.

    2. Des bars cools

    Les bars sympas du Xe sont aussi un de ses points forts. Avec sa situation centrale, il est facile de se retrouver dans une des bonnes adresses du quartier. Certains sont des inconditionnels de Chez Prune, du Point Éphémère, de la Colonie de Chez Jeannette ou encore du Fantôme, mais de nouveaux spots ouvrent tout le temps pour nous faire découvrir de nouveaux horizons.

    3. La gastronomie

    Elle est omniprésente. On peut se régaler de toutes les cuisines et la nouvelle génération de chefs investit fortement dans le Xe arrondissement. En début d’année, le restaurant Les Arlots a beaucoup fait parler de lui par exemple. Le 52 et le Richet mettent aussi en avant la qualité des produits. Si l’on ne présente plus le mythique Hôtel du Nord, La Fidélité, notre indien chouchou Chez Marcel ou encore le Grand Amour, des cantines « bobos » poussent également pour satisfaire les nombreux jeunes dynamiques qui travaillent dans l’arrondissement. Ainsi, pour la pause déjeuner, on va chez Huabu, Nanashi ou encore Holybelly !

     

    Le 10ème arrondissement de Paris

     

    4. On voyage !

    En un rien de temps, on peut faire le tour du monde. On peut se faire des vraies tresses africaines à Château d’Eau, manger les meilleurs plats indiens dans le Nord, déguster des kebabs de folie à Strasbourg Saint Denis… On plonge dans toutes les cultures en un quartier.

    5. La culture omniprésente

    La culture n’est justement pas mise de côté. On trouve de nombreux théâtres. Les spectacles font le grand écart entre one man show, humour, théâtre classique… Ainsi, on peut se rendre au Théâtre du Gymnase, au Palais des Glaces, au Splendid, ou encore au Jamel Comedy Club entre autres… Pour tous les goûts on vous dit !

     

    Le 10ème arrondissement de Paris

     

    6. Le Manoir de Paris

    Envie de faire une activité qui change ? Le Manoir de Paris est la maison hantée la plus célèbre de Paris. Elle propose une quinzaine de parcours pour découvrir des légendes et se faire peur… Si Halloween se prête particulièrement à se plonger dans cet univers, on peut y faire un tour toute l’année !

    7. On peut partir !

    Envie de vacances, avec ses deux grandes gares, la Gare du Nord et la Gare de l’Est, on peut partir en week-end à Amsterdam, en Allemagne et même rejoindre Lille en une heure. Parfait pour des petites escapades improvisées.

    8. Des restos qui s’adaptent

    Le 10ème arrondissement est en train de devenir le paradis des vegans. De plus en plus d’adresses végétariennes, végétaliennes ou même sans gluten ouvrent pour s’adapter à la demande des clients. L’éthique a le vent en poupe et c’est dans cet arrondissement que tout le monde peut se rendre pour (enfin) retourner dans des bons restos en accord avec leur choix.

     

    Le 10ème arrondissement de Paris

     

    9. Des pépites à découvrir

    Le marché Saint Quentin est le plus grand marché couvert de Paris. On y trouve des fruits et légumes frais mais aussi des corners de traiteurs qui mettent en avant un certain savoir-faire et une certaine qualité. Si l’on se promène dans le début de la rue du Château d’Eau, au 39 plus précisément, on peut admirer la maison la plus étroite de Paris. Avec ses 1m10 de largeur, cette petite curiosité accroche l’œil. Tout comme la sublime médiathèque Françoise Sagan qui se tient dans une ancienne prison. Enfin, pour les fans de l’histoire de Paris, le 10ème a de très beaux passages couverts le Passage Brady ou le Passage du Prado.

    10. Dernier, mais pas des moindres

    Ici, on peut croiser Yann Barthès dans la rue et c’est là que se trouvent les bureaux de Paris ZigZag !

     

    Article paru dans Paris Zig Zag

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :