• Petits et grands chiffres du métro parisien

    Petits et grands chiffres du métro parisien

     

    Inauguré par la Compagnie des Chemins de Fer métropolitain de Paris le 19 juillet 1900, le métro parisien occupe, depuis plus d’un siècle, une place centrale dans la vie quotidienne des franciliens. Chaque jour, ce sont près de 4,16 millions d’utilisateurs qui prennent les 302 stations du métro, réparties sur 219,9 kilomètres de voies et 16 lignes !

    Géométrie (très) variable pour les lignes du réseau

    Plébiscité par les Parisiens dès son lancement, le métro n’a cessé de se développer : d’une seule ligne en 1900, il est passé à 10 lignes en 1911, avant d’atteindre son nombre actuel en 1998 avec l’ouverture de la ligne 14.

    Dotée de seulement 4 points d’arrêts et 1,3 km de parcours, la ligne 3 bis reliant les stations Gambetta et Porte des Lilas est la plus courte du réseau, mais également celle qui compte le moins de stations. Grâce à ses 24,3 km, la ligne 13, peut se targuer d’être la plus longue du réseau et de desservir le plus grand nombre de communes alentours (neuf, en comptant Paris), alors que la ligne 7 et 8 sont celles qui comptent le plus de stations : 38 chacune, soit plus que les lignes 3 bis, 7 bis, 11 et 14  réunies !

    Les deux lignes entièrement automatisées du réseau parisien caracolent en tête des lignes les plus rapides : la vitesse moyenne de la ligne 14 est de 40 km/h, secondée par la ligne 1 qui atteint presque les 30 km/h. La ligne 4 est l’escargot du réseau avec ses 20 km/h de vitesse moyenne.

     

    Petits et grands chiffres du métro parisien

    Construction du métropolitain. La station Bastille en cours d’achèvement. Paris, juillet 1906.

     

    Les stations parisiennes décortiquées

    Depuis le 23 mars 2013 et l’ouverture de la station Mairie de Montrouge à l’extrémité sud de la ligne 4, le métro parisien compte 302 stations physiques et 383 points d’arrêts, dont 9 se trouvent à fleur de sol et 17 sont des stations aériennes. La station Abbesses est la plus profonde de Paris avec ses 36 mètres en dessous du sol.

    En 2015, la station la plus fréquentée était la Gare du Nord avec plus de 51 millions d’utilisateurs à l’année. La station la moins fréquentée du réseau est Église d’Auteuil, sur la ligne 10, avec seulement 183 000 voyageurs par an. Cela signifie que la station Gare du Nord atteint le nombre de visiteurs annuel de la station Eglise d’Auteuil en 31 heures !

     

    Petits et grands chiffres du métro parisien

     

    Et du côté du ticket de métro ?

    Vendu à près de 600 millions d’unités par an et utilisé quotidiennement par des millions de touristes et de parisiens, le ticket de métro est presque aussi emblématique que le métro lui-même. Si son apparence a été revue au fil des ans, sa taille est restée inchangée depuis l’inauguration de la première ligne en 1900 : depuis 117 ans, il mesure 60 x 30 millimètres. Pas étonnant que ce petit bout de papier cartonné soit devenu si culte !

    Petits et grands chiffres du métro parisien

    Article paru dans Paris ZigZag


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :