• Le saviez-vous ?

    Les Parisiens se sont vite réjouis du changement…

     

    Première classe dans le métro parisien jusqu’en 1991


    Il y a plus de 20 ans, le RER et le métro parisien disposaient de rames de première classe. Difficile à croire quand on voit aujourd’hui la tarification unique et l’affluence de monde dans les trains parisiens et, pourtant, c’était bien le cas.

     

    En effet, les rames de première classe ont bel et bien existé jusqu’en 1991 pour le métro et jusqu’en 1999 pour le RER et les trains de banlieue. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, à l’époque, chaque rame de métro avait un wagon de première classe, facilement identifiable par les voyageurs, car il était de couleur jaune.

     

    De plus, ce wagon se situait en milieu de rame, ce qui le mettait plus en sécurité en cas d’accident. Les sièges à l’intérieur étaient bien rembourrés pour assurer le confort des passagers.

     

    Toutefois, cette catégorie de première classe dans le métro a été abolie en août 1991. Une décision qui a réjoui les abolitionnistes de la première classe qui demandaient sa suppression trente ans plus tôt. Ils avaient d’ailleurs compté un premier succès en 1982, puisque la RATP avait autorisé cette année-là les porteurs de billet de seconde classe à entrer dans les wagons de première classe en cas d’affluence.

     

    D’ailleurs, cette suppression de la première classe avait mis fin à une situation unique au monde puisque le métro parisien était le seul à offrir à ses passagers des catégories de première et de seconde classe. Toutefois, c’est seulement en 1991 que la première classe a disparu totalement des transports en commun parisiens.

     

    Article paru dans dailygeekshow

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique