• Un trésor dans les jardins du Château de Versailles

    Château de Versailles

     

    Voilà de quoi rendre jaloux l’oncle Picsou…! Un petit trésor a été retrouvé dans un arbre des jardins du Château de Versailles, mi-juillet 2019. Constitué de plus de 1100 pièces, le petit pactole fut gardé précieusement par… une pie bavarde.

     

    Un trésor patiemment accumulé

    En élaguant une branche d’un arbre, se trouvant non-loin du château de Louis XIV, le jardinier de Versailles est tombé des nues en trouvant 1131 pièces de monnaie. Ces pièces provenaient d’un nid de pie et se seraient retrouvées là grâce aux voyages acharnés de l’oiseau, dont on connaît sa tendance à la cleptomanie. La pie aurait amassé son magot dans les fontaines du parc qui, grâce aux millions de touristes, regorgent de piécettes.

     

    Un trésor dans les jardins du Château de Versailles

    La pie bavarde, l’animal le plus riche de Versailles

     

    Rapidement s’est posée la question du montant de la cagnotte retrouvée. Malheureusement, la pie semble avoir un penchant très prononcé pour les pièces de 1 et de 5 centimes. Dommage !

    Cette histoire en rappelle une autre, encore plus spectaculaire. Il y a quelques mois le jardiner du château de Versailles retrouva une pièce de 5 francs datés du règne de Louis Philippe (1830-1848) dans une taupinière ! Cette pièce, à la valeur déjà bien supérieure à celui de la pie, aurait été protégée avec zèle par notre amie la taupe, un animal certainement passionné par l’histoire de la monnaie, ou tout simplement doté d’un sens de l’épargne…

     

    Article paru dans ParisZigZag

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique