• La plus vieille entreprise du monde est à Paris

    La plus vieille entreprise du monde est à Paris

     

    Elle a été créée en 864 et s’étend aujourd’hui le long du Quai de Conti dans le 6ème arrondissement. Et si vous croyiez qu’avec le temps, elle était intégralement devenue un musée, vous vous trompez. Une partie de l’écrin du 18ème siècle qu’elle occupe est aujourd’hui dédiée à des expositions d’art contemporain, mais elle est toujours en activité et fait vivre une centaine de salariés. Mais de qui parle-t-on ? De la Monnaie de Paris bien sûr !

     

    Une fabrique de pièces rares

    À ceux qui pensent que la Monnaie de Paris produit nos pièces, il est grand temps de connaître la vérité : c’est en réalité à Pessac en Gironde que ces dernières sont fabriquées ! La Monnaie de Paris se consacre, elle, principalement aux pièces de collection et éditions spéciales ! Difficile de le savoir cependant, car l’établissement et ses ateliers ne se visitent pas encore… Mais patience, car l’ouverture au public est prévue pour bientôt !

     

    La plus vieille entreprise du monde est à Paris

    Cour d’honneur de la Monnaie de Paris ©site officiel Monnaie de Paris

     

    Les trésors de la Monnaie de Paris

    Pour l’heure, reste la boutique où l’on peut admirer les pièces de collection en or ou en argent, les médailles-souvenirs, les décorations et les bijoux produits artisanalement. On peut y acheter des pièces et médailles à l’effigie du Général de Gaulle, de Louis XIV, de Napoléon ou de certains grands monuments parisiens. La boutique est bien gardée, et pour cause, la valeur de ces pièces peut grimper jusqu’à 5000 euros !

     

    La plus vieille entreprise du monde est à Paris

    ©facebook Monnaie de Paris

     

    Toutes sont fabriquées ou retravaillées à l’unité, quelques mètres plus loin, dans les ateliers. Des artisans les réalisent du dessin initial jusqu’à la gravure finale, avec des outils conçus pour certains sur place selon un savoir-faire ancestral. Lorsque les ateliers seront ouverts au public, on pourra enfin voir comment l’or, le bronze et l’argent sont fondus, comment les modèles sont gravés et les pièces frappées. En attendant, retour dans le passé…

     

    L’histoire de la Monnaie de Paris

    C’est le 25 juin 864 que Charles le Chauve a décidé par l’édit de Pitres de la création de la Monnaie de Paris. Le roi avait bien compris que la mise en circulation de pièces à son effigie lui permettrait d’imposer son pouvoir. Depuis cette date, la fabrication de monnaie n’a jamais cessé, et ce, malgré les multiples déménagements de l’activité. La Monnaie fut d’abord installée au sein de l’actuel Palais de Justice, puis près du Louvre avant de prendre en 1775 ses quartiers quai de Conti, dans ce magnifique édifice du 18ème siècle s’étendant sur une surface d’un hectare. C’est Louis XV en personne qui posa la première pierre de ce dernier en 1771, une pierre peu banale puisque volontairement creuse, elle renferme un coffret en cèdre contenant toutes les monnaies disponibles à l’époque !

     

    La plus vieille entreprise du monde est à Paris

    ©facebook Monnaie de Paris

     

    En passant à proximité du quai de Conti, vous ne pouvez que remarquer la façade de la Monnaie de Paris mesurant 120 mètres de long ainsi que son entrée monumentale ornée de statues. Au nombre de six et hautes de 2,20 mètres, elles sont les allégories de l’Abondance, la Prudence, le Commerce, la Force, la Justice et la Paix.

     

    La plus vieille entreprise du monde est à Paris

    ©facebook Monnaie de Paris

     

    Vous remarquerez aussi des affiches d’expositions vous invitant à entrer découvrir les œuvres d’art contemporain qui investissent son premier étage toute l’année. D’ici peu, la Monnaie de Paris deviendra un vrai lieu de vie, avec l’ouverture de plusieurs boutiques et d’un musée qui viendront rejoindre l’actuel restaurant 3 étoiles de Guy Savoy.

     

    La plus vieille entreprise du monde est à Paris

    Une partie du 1er étage est consacrée à l’art contemporain © Wassila Djellouli / Pariszigzag

     

    La plus vieille entreprise du monde est à Paris

    Le restaurant de Guy Savoy ©site officiel Monnaie de Paris

     

    Boutique
    2, rue Guénégaud – 75006 PARIS

    Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h – Fermée le dimanche

    Expositions temporaires

    11 quai de Conti, 75006 PARIS

    Ouvert du mardi à dimanche de 11h à 19h et le jeudi jusqu’à 21h

    Article paru dans Paris Zig Zag 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :