• Le 19ème arrondissement de Paris

     

    Paris ZigZag se penche sur le XIXème arrondissement. Le Nord-Est de Paris y cache de nombreux trésors. Outre ses habitants sympathiques et divers, il est un véritable melting pot de culture, de verdure et de sorties. Depuis quelques temps, il subit un regain d’intérêt de la part des fêtards qui profitent des nombreux avantages que peut offrir l’arrondissement. Voici les bonnes raisons d’y passer ou d’y rester…

     

    1. Les parcs

    Le XIXème compte deux des plus grands parcs de Paris. On se promène dans les très prisées Buttes-Chaumont avant de se poser au Pavillon Puebla pour un verre ou on profite d’une vraie après-midi de farniente à La Villette. Si les grandes étendues d’herbe ne suffisent pas, on se pose près du Bassin qui apporte un petit air de vacances à Paris. Et l’été, on assiste au cinéma en plein air ! À deux pas du parc, on peut aussi découvrir une petite curiosité : un authentique chalet alpin à Paris !

     

    2. Les prix

    Le XIXème est l’arrondissement le moins cher au m2. On peut donc y investir pour poser nos valises et découvrir toute la richesse culturelle de la population.

     

    3. Les salles de concert

    Les salles y sont vraiment démentielles ! La Villette compte de nombreuses salles très agréables. Le Glazart installe une scène à l’extérieur tous les étés et nous fait savourer la musique les pieds dans le sable. Le Zénith a une capacité d’accueil incroyable et le Trabendo, une programmation pointue. Notre coup de cœur va tout de même au Cabaret Sauvage. Ce chapiteau planté au beau milieu du parc est sublime, de très grands noms y sont passés et continuent de s’y produire et l’ambiance y est (presque) toujours chaleureuse.

     

    4. Les bars

    On adore se retrouver dans les bars et terrasses de cet arrondissement. Chez Paris ZigZag, il y a des inconditionnels du Rosa Bonheur. Mais on aime aussi l’atmosphère détendue et estivale du Pavillon Puebla, les événements à la Rotonde, la terrasse XXL du Café Chéri(e) à Belleville ou encore l’esprit maison de campagne du Pavillon des Canaux.

     

    Le 19ème arrondissement de Paris

     

    5. Le Street Art

    Le XIXe semble être un repaire d’artistes de rue. Il n’y a qu’à se promener pour le remarquer. L’hiver dernier, la plus longue fresque a été peinte dans la rue d’Aubervilliers. Sur 493 mètres, la mairie a laissé s’exprimer cinq artistes. Une œuvre géante qui vaut le détour.

     

    6. Son histoire

    Le XIXème en a parcouru du chemin pour se faire une place de choix dans Paris. Il a d’abord été des terrains agricoles, puis a tenu une place de choix dans l’industrie. Ensuite, ce sont les abattoirs qui ont pris place à la Villette. Belleville, ce sont les studios de cinéma qui s’installent jusqu’à la seconde Guerre Mondiale.

     

    7. La musique

    En plus de nombreuses salles de spectacles, le XIXe peut s’estimer être une pointure dans le domaine de la musique. Si on regrette l’affiliation de l’arrondissement à Maître Gims, on peut toujours compter sur la Philharmonie de Paris pour relever le niveau. De plus, on y trouve également La Cité de La Musique et un Conservatoire. 

     

    Le 19ème arrondissement de Paris

     

    8. La Cité des Sciences

    Ce temple du savoir est un incontournable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. La Géode est magnifique et toutes les expositions sont à découvrir avec curiosité. D’ailleurs, preuve de son succès, l’établissement est le cinquième lieu culturel le plus visité de France.

     

    9.  La Halle Secrétan

    Ce grand marché couvert vient tout juste de rouvrir ses portes. Ce marché historique du quartier a été entièrement rénové et propose aujourd’hui de découvrir Les 5 Fermes, un supermarché mettant en avant des produits bio et du terroir. On se presse également dans le restaurant du boucher star Hugo Desnoyer qui propose des viandes de très haute qualité. 

     

    10. Le Canal de L’Ourcq

    Il est parfait pour se poser et avoir l’impression de quitter Paris. On sirote un pastis dans un transat avant d’aller faire une petite partir de pétanque. Même nous, on prendrait presque l’accent chantant du Sud.

    Article paru dans Paris Zig Zag

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique