• Paris regorge de magnifiques églises, célèbres pour leur architecture, leur histoire, ou les tableaux de grand maître qu’elles abritent. Mais pour ceux qui souhaitent une alternative à ces monuments classiques, vous trouverez aussi à Paris quelques églises insolites, visites originales qui vous feront sortir des sentiers traditionnels. 

     

    Église Saint-Serge-de-Radonège (19ème arrondissement)

    Les Églises insolites de Paris


    L’église orthodoxe Saint-Serge de Radonège est un joli bâtiment insolite caché au bout d’une petite impasse fleurie, invisible depuis la rue. Récupérée aux allemands après la seconde guerre mondiale cette église. Au n° 93 de la rue de Crimée entre l’horizon lointain des hautes tours de la Place des Fêtes et l’atmosphère populaire du 19e arrondissement de Paris, une grille en fer. Après l’avoir poussée, une étroite allée, une table et quelques chaises qui semblent abandonnées, un vieux garage et son enseigne « LIBRAIRIE » à peine lisible.

    Le 18 juillet 1924, jour de la fête de Saint-Serge de Radonège, l’Eglise située sur la petite colline à côté des Buttes-Chaumont est rachetée aux enchères, puis définitivement consacrée le 1er mars 1925.

    Pour visiter l’Eglise, le dimanche – jour de l’Office – est idéal pour une découverte chaleureuse du rite Orthodoxe. Les autres jours de la semaine, plus calmes, vous permettront de profiter du cadre silencieux et quasi hors du temps de l’Eglise. Une visite vraiment insolite de Paris.

     

    Église Notre-Dame-du-Travail (14ème arrondissement)

    Les Églises insolites de Paris

     

    Au milieu du 19ème siècle, la Gare Montparnasse est inaugurée et, quelques années plus tard, le village de Vaugirard (dont dépendait le quartier de Plaisance) est annexé à la ville de Paris (1860). Ce qui n’était alors qu’un hameau connaît un développement rapide et la population passe de 2000 habitants à 35000 à la fin du siècle. Une population faite uniquement d’ouvriers, pour la majorité pauvres.

    En 1900 est organisée à Paris l’exposition universelle dont le principal site se trouve au Champ-de-Mars et où travaillent de nombreux ouvriers de Plaisance. Le père Soulange-Bodin, depuis 20 ans père bienfaisant et protecteur du quartier, profite de l’occasion et fait un appel à souscription pour construire une église capable d’accueillir tous ces courageux habitants. L’Église Notre-Dame-du-Travail va naître.

     

     

    Paroisse Saint-Germain de Charonne (20ème arrondissement)

    Les Églises insolites de Paris

     

    Au cœur de l’ancien village de Charonne, dominant la superbe rue Sainte-Blaise, cette église est la seule de Paris (avec l’Église saint-Pierre de Montmartre mais dont l’accès est fermé au public) à avoir conservé son petit cimetière paroissial. Elle a en outre conservé, avec la rue Saint-Blaise, une atmosphère de village ancien que l’on ne retrouve nulle part ailleurs à Paris. 

     

    Église Saint-Jean de Montmartre (18ème arrondissement)

    Les Églises insolites de Paris

     

    En plein cœur de Montmartre, place des Abbesses, l’église Saint-Jean de Montmartre est le premier édifice religieux de Paris construit en béton armé. D’inspiration Art Nouveau, vous y découvrirez de curieuses décorations en perles de grès et céramique, ornements originaux qui n’avaient alors jamais été utilisés pour des monuments sacrés. A découvrir lors d’une promenade à Montmartre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique